L’école d’été sur la consolidation de la paix se tiendra pour la première fois du 28 mai au 3 juin 2017, à l’Université Laval, et s’ajoute donc au riche programme des écoles d’été des Hautes études internationales. Cette école s’inscrit dans le cadre d’un imminent retour du Canada dans les missions de paix :
« Depuis l’annonce par le Canada le 26 août 2016 d’une approche globale et coordonnée pour soutenir les intérêts canadiens et les efforts de paix des Nations Unies, la question de la participation canadienne aux opérations de paix redevient plus actuelle que jamais.
En effet, il y a aujourd’hui une reconnaissance croissante de la complexité propre aux conflits internationaux et du besoin de recourir à une approche novatrice et multidisciplinaire, conjuguant les ressources civiles, policières et militaires en vue de restituer les conditions nécessaires au rétablissement de la paix dans les pays touchés par les conflits. L’évolution des opérations de soutien à la paix sur la scène internationale requiert une réflexion approfondie et peut-être une mise à niveau de l’approche canadienne pour que celle-ci s’insère mieux dans le cadre multilatéral actuel qui considère des interventions intégrées d’appui à la paix dans un continuum temporel élargi (avant, pendant et après).
Le thème de cette école d’été reprend les enjeux associés à la grande diversité des défis et examine comment l’expérience d’autres acteurs, œuvrant au sein du monde onusien, peut contribuer à mieux coordonner les interventions multidisciplinaires et à redéfinir le (nouveau) rôle attendu des forces armées canadiennes. »
POUR OBTENIR DES DÉTAILS PAR RAPPORT À L’INSCRIPTION, CLIQUEZ ICI.
PROGRAMME PRÉLIMINAIRE :
Lundi 29 mai
Matinée
- L’approche pan-gouvernementale canadienne
Après-midi
- Commission de consolidation de la paix des Nations Unies
- Commissions de consolidation de la paix – Études de cas
Soirée
- Soirée inaugurale
Mardi 30 mai
Matinée
- Concepts et évolution de la consolidation de la paix
- Justice internationale et justice transitionnelle – Défis et réalités
Après-midi
- Justice internationale et justice transitionnelle – Défis et réalités
- Commission d’enquêtes internationales
Mercredi 31 mai
Matinée
- Réforme du secteur de la sécurité
- Leçons apprises de la consolidation de la paix
Après-midi
- Consolider la paix au sein d’une OMP ?
- Désarmement, Démobilisaiton et Réintégration (DDR)
Jeudi 1er juin
Matinée
- Femmes, Paix et sécurité – Enjeux contemporains
- Processus de paix et transitions politiques
Après-midi
- Médiation internationale – défis et réalités
- Nettoyage ethnique : défis et réponses
Vendredi 2 juin
Matinée
- Futur de la R2P
- Prévention des génocides? Outils, réalités et limites
Après-midi
- Maintien et consolidation de la paix sont-ils complémentaires ?
- Meilleures approches de terrain – débat organisé
Samedi 3 juin
Matinée
- Terres, conflits et consolidation de la paix: défis fonciers
- Colombie – défis de la consolidation de la paix
Après-midi
- Concilier force et négociation ?
- Justice, consolidation de la paix et politique de sécurité : vers une cohabitation ?
Laisser un commentaire