MégaData 2017 : citoyenneté, métadonnées, sécurité

MégaData 2017 explorera les usages potentiels des métadonnées en matière de sécurité intérieure et internationale. Il s’agit d’un colloque d’une journée, subdivisé en 4 panels de discussion formés de praticiens et de chercheurs de renommée internationale (de langue anglaise et française).


Inscription obligatoire


Le premier panel, métadonnées et sécurité, se déploie autour des usages forensiques des métadonnées et de leur utilité en matière de renseignement: contre-espionnage, le contre-terrorisme, l’identification de réseaux criminels transnationaux, etc.; nous y toucheront également les balises légales, en particulier en ce qui a trait à la conservation de métadonnées; les abus et la surveillance de masse.

Le second panel, info-guerres et défense nationale, explore les risques d’ingérence dans les systèmes politiques et administratifs des États. Plusieurs accusations d’ingérence russe, par exemple dans les campagnes électorales états-unienne et française, soulignent cette préoccupation. Dans cette catégorie il faut considérer les tentatives d’influencer la population, incluant les membres des gouvernements, des forces de l’ordre et des forces armées.

En troisième lieu, sous métadonnées et citoyenneté, nous demanderons à des experts et à des praticiens d’analyser les vulnérabilités des citoyens et des infrastructures administrative des États. L’accent sera mis sur la coopération inter-agences et internationale en la matière.

Enfin, le dernier panel explorera les implications en matière de métadonnées de la multiplication d’objets et de systèmes (villes, réseaux de communication et de transport, etc.) dits «intelligents». La ville intelligente est-elle potentiellement le prochain eldorado de l’espionnage de masse international? La souveraineté des États sera-t-elle mise en danger par la multiplication des vulnérabilités cybernétiques des administrations gouvernementales? Comment défend-on un territoire miné par des millions d’opportunités d’ingérence étrangère?

 

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s