Actualités

Une visite fortement attendue

La visite des mandataires nord-américains à Manille ne passe pas inaperçue aux yeux des groupes politiques qui demandent une réaction internationale face à la guerre contre les trafiquants de drogue menée par le président Duterte et ses forces de l’ordre.

Malgré ces attentes, les rencontres entre le président américain et son homologue philippin ont plutôt laissé entrevoir un climat décontracté et une forte complicité. Bien que des sujets liés à la sécurité nationale philippine et la guerre contre les narcotrafiquants ont été discutés, il paraîtrait que Donald Trump a préféré garder ses distances et ne pas mentionner le dossier des morts extra-judiciaires.

De son côté, Justin Trudeau -qui n’a pas de rencontres prévues avec le président philippin- a souligné l’importance de discuter les questions liées aux droits humains, mais cela sans non plus condamner les actes commis par le gouvernement de Duterte pendant la dernière année. Il est important de souligner que les intérêts canadiens lors du sommet ne se limiteront pas aux questions des droits humains, puisque cette visite servira également aux discussions pour un accord de libre-échange entre le Canada et les pays de l’ASEAN.

Catégories :Actualités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s