Ottawa renonce à l’achat de 18 F/A-18E Super Hornet dû à l’imposition d’une taxe punitive de plus de 219% sur la vente d’appareils canadiens construits par Bombardier aéronautique. Le gouvernement canadien se tournera vers l’Australie pour l’acquisition d’appareils identiques usagés (F/A-18A Hornet) pour combler les lacunes actuelles, ainsi que la période de transition vers de nouveaux appareils.
Tôt, en 2019, Ottawa annoncera les exigences canadiennes pour l’acquisition d’une nouvelle génération de chasseurs canadiens et l’imposition d’une taxe punitive élevée contre l’industrie aéronautique canadienne en faveur de Boeing éliminera possiblement l’achat de Super Hornet. Les appareils en liste devraient être les suivants :
- Lockheed Martin F-35A Lightning II (génération 5)
- SAAB JAS 39 Gripen (génération 4++)
- Dassault Rafale (génération 4++)
- Airbus Eurofighter Typhoon (génération 4++)
Avec l’achat de la CSeries par Airbus, l’Eurofighter Typhoon devient une alternative très intéressante pour Ottawa. Par contre, malgré l’annonce initiale du gouvernement Trudeau de ne pas acquérir des appareils F-35A Lightning II, Lockheed Martin pourra offrir son chasseur multirôle dès que le processus d’acquisition sera enclenché.

Le Ministre de la défense Harjit Sajjan et la Ministre des Services publics et Approvisionnement Canada Carla Qualtrough ont refusé de commenter l’entente avec l’Australie.