Actualités

La Palestine pourrait demander l’appui de l’assemblée générale des Nations Unies à propos de Jérusalem

La Palestine pourrait demander l’appui de l’assemblée générale des Nations Unies si les États-Unis exercent leur droit de véto sur la résolution du conseil de sécurité affirmant que le statut de Jérusalem demeure non résolu.

La résolution, rédigée par l’Égypte, portera sur la décision des États-Unis de nommer Jérusalem comme capitale israélienne et demandera que celle-ci soit invalidée. Le Caire stipule que le statut de Jérusalem doit être réglé par la négociation et indique que la décision de Washington va à l’encontre des lois internationales.

1072232-palestinien-lance-pierre-direction-soldats

Un Palestinien lance une pierre en direction de soldats israéliens, près de Naplouse en Cisjordanie, le 16 octobre. PHOTO AHMAD TALAT, REUTERS

Si les États-Unis exercent leur droit de véto sur la résolution parrainée par l’Égypte, l’observateur permanent de la Palestine Riyad Mansour demandera au secrétaire général des Nations Unies de reprendre la session d’urgence du Conseil de sécurité sur Jérusalem.

La délégation palestinienne a l’option d’invoquer la résolution 377A connue sous le nom de : « Union pour le maintien de la paix », ce qui pourrait entrainer l’annulation du véto américain.

Selon les termes de cette résolution, « dans tout cas où parait exister une menace contre la paix, une rupture de la paix ou un acte d’agression et où, du fait que l’unanimité n’a pas pu se réaliser parmi ses membres permanents, le Conseil de sécurité manque à s’acquitter de sa responsabilité principale dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, l’assemblée générale examinera immédiatement la question afin de faire aux Membres les recommandations appropriées sur les mesures collectives à prendre… »

Le vote du Conseil de sécurité des Nations Unies se déroulera aujourd’hui.

Catégories :Actualités

Tagged as: , ,

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s