École internationale d’été sur les TERRORISMES – 2018: Retour des combattants étrangers

8E ÉDITION
20-26 MAI 2018

Les Hautes études internationales de l’Université Laval (HEI) sont heureuses de présenter la huitième édition de l’École internationale d’été sur les terrorismes. Depuis ses débuts en 2009, cette école d’été pluridisciplinaire propose un éventail varié d’analyses croisées au sujet d’un enjeu de sécurité devenu incontournable: le terrorisme et les formes de violence qui lui sont corollaires.

Plus spécifiquement, l’école d’été sur les terrorismes a pour objectif de permettre aux participants (1) de mieux comprendre les enjeux contemporains liés à la sécurité des États (2) d’analyser les outils juridiques et les stratégies de lutte pour contrer la criminalité et les terrorismes transnationaux, et (3) d’appréhender, à travers des cas concrets, l’évolution de la menace terroriste.

Ayant cette année pour titre Retour des combattants étrangers, l’édition 2018 de l’école d’été sur les terrorismes abordera l’épineux problème des jeunes gens qui ont pris part à des conflits armés à l’étranger et qui désirent revenir au pays. Sont-ils dangereux? Ont-ils abandonné l’idéologie, les tactiques, les objectifs du groupe armé auquel ils ont adhéré? L’école proposera des analyses permettant d’évaluer le risque pour les sociétés dans lesquelles reviennent les combattants, de mettre en perspective et de comparer les divers types de combattants et autres revenants, et ainsi de mieux jauger le potentiel de diverses réponses possibles.

L’École d’été sur les terrorismes du CSI permet aux participants de développer un avis éclairé sur l’ensemble des questions liées à la violence politique grâce à des échanges entre universitaires et praticiens internationaux. Ces discussions se nourriront des expériences passées tant au Canada qu’à l’international. Cette formation unique est donc l’occasion d’enrichir ses réseaux sociaux par des échanges formels et informels entre participants. Mais il s’agit également d’une opportunité de mettre en pratique vos connaissances sur ces sujets: des activités alliant théorie et pratique sont prévues tout au long de la formation.

Forte de ses éditions antérieures et avec une programmation enrichie de nouveaux collaborateurs, l’école d’été sur les terrorismes promet d’être une fois de plus un événement incontournable.

SITE D’INSCRIPTION

AGENDA

20 mai 21 mai 22 mai 23 mai 24 mai 25 mai 26mai
DIMANCHE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
MATIN 9h00-12h30 historique et portrait général: David Malet Afrique du Nord, Aaron Zellin, Algérie, Luis Martinez combattants canadiens – Lorne Dawson; Centre canadien d’engagement communautaire – Michael King État islamique – combattants étrangers (suite) – Mohamed Ourya; Tunisiens – Fancesco Cavatorta Réponses psychosociales; Ghayda Hassan (SHERPA); Benjamin Ducol (CPRMV) À CONFIRMER
Lunch et réseautage
APRÈS-MIDI 13h30-17h00 introduction générale Stéphane Leman-Langlois étude de cas: David Morin, Chaire UNESCO sur la radicalisation; Jean-François Ratelle, Caucase étude de cas (suite): Jean-Francois Ratelle; renseignement, (SCRS) État islamique – combattants étrangers – David Malet, Mubin Shaikh Réponses policières: Hakim Bellal (GRC); Stéphane Leman-Langlois (CSI) Combattants touaregs et SIMULATION – Adib Benchérif Conclusion et remise des diplômes
Conférence d’ouverture 19h30-21h30 Nicolas Hénin

2 comments

  1. Difficile de comprendre le sens de cette formation quand l’État fédéral vient d’accorder l’immunité à des individus qui ont pris les armes contre le Canada en plus de consentir 40 millions à d’autres individus soupçonnés de terrorisme sans le regard des tribunaux et de la loi. Il manque une dimension juridique fondamentale. Dommage.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.