École internationale d’été sur les CONFLITS et les INTERVENTIONS internationales – 2018

École internationale d’été sur les CONFLITS et les INTERVENTIONS internationales – 27 mai au 2 juin 2018.

Les interventions internationales désignent l’ensemble des méthodes et des outils civils et militaires utilisés par des tierces parties pour résoudre un conflit interne. Tout comme parfois les non-interventions, elles sont au cœur de nombreuses controverses comme l’ont récemment illustrées l’intervention de l’OTAN en Libye, l’intervention de la France en Côte d’Ivoire et la non-intervention des Occidentaux en Syrie. Autant elles peuvent être perçues comme étant des actes de solidarité d’une communauté internationale désormais consciente de ses responsabilités et de ses obligations de protéger des populations en danger et de rétablir la sécurité nationale et internationale, autant elles tombent sous le soupçon d’impérialisme et d’ingérence dans les affaires internes d’États souverains.

101695_Affiche_conflit_V2.jpg

De plus, les interventions internationales remettent en cause le concept de souveraineté étatique, l’un des principes fondamentaux et structurants de l’ordre juridique international et des relations internationales depuis les traités de Westphalie en 1648. Dans cette mesure, les débats sur les interventions internationales offrent l’opportunité d’appréhender l’évolution du droit international relatif aux conflits armés non internationaux ainsi que l’évolution de la question sécuritaire dans les relations internationales dans un contexte à la fois d’internationalisation et d’interdépendance croissante des questions de sécurité.

Cette école d’été analysera différents enjeux relatifs au cycle des interventions internationales (prévention, intervention, résolution). Elle permettra aux participants d’acquérir une connaissance synthétique et approfondie sur les jeux et enjeux des interventions internationales.

L’école d’été s’adresse aux professionnels et aux étudiants des cycles supérieurs. Elle peut être créditée, à raison de trois crédits académiques.

Inscription en ligne

Organisateurs

Les Hautes Études Internationales (HEI) de l’Université Laval sont un pôle d‘excellence de l’enseignement et de la recherche interdisciplinaires en études internationales. Les HEI offrent la maîtrise et le doctorat en études internationales ainsi que des écoles d’été. Les HEI comptent plus de 70 membres, pour la plupart professeurs à l’Université Laval. Douze regroupements de recherche sont affiliés aux HEI, dont les expertises couvrent la sécurité internationale, les terrorismes, le commerce, l’environnement et le développement durable, les Amériques, l’Europe, l’Asie et le Maghreb. Les HEI publient une revue scientifique, Études internationales, et organisent une cinquantaine d’événements scientifiques par année.

Sciences Po Bordeaux est l’un des dix Instituts d’Études Politiques (IEP) français. Créé en 1948, Il offre une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, en plus d’être l’un des pôles majeurs de la recherche en science politique en France. Il héberge le Centre Émile Durkheim et le laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM), ainsi que quatre chaires d’enseignement et de recherche. Sciences Po Bordeaux compte aujourd’hui plus de 1 500 étudiants, qui obtiennent leur diplôme (grade de Master) après cinq années d’études.

L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) est l’organisme de recherche stratégique du ministère de la Défense français. Associant universitaires et militaires, l’institut a pour mission de réaliser les études qui lui sont confiées, de contribuer au renforcement du lien entre la défense et la recherche stratégique, d’apporter son concours à l’enseignement militaire supérieur, de soutenir le rayonnement de la pensée stratégique française au plan national et international, notamment européen. Enfin, il participe au débat institutionnel, public et académique sur les questions de défense et de sécurité.

Le partenariat HEI / Sciences Po Bordeaux
Depuis 2009, les deux institutions travaillent ensemble. Outre l’école d’été, qui se tient alternativement à Québec et à Bordeaux, elles ont mis sur pied un programme d’échanges d’étudiants (depuis 2009) et créé un bidiplôme (2014) : Master en politique internationale de Sciences Po Bordeaux et Maîtrise en études internationales des HEI.

Programmation préliminaire

Jour 1 – dimanche 27 mai
Conférence inaugurale

Jour 2 – lundi 28 mai
Cadres définitionnel et théorique en science politique, en économique et en droit

Jour 3 – mardi 29 mai
Risques et opportunités des interventions : approches en science politique, en économique et en droit

Jour 4 – mercredi 30 mai
Les interventions sous l’égide de l’OTAN et sous l’égide de l’ONU : Les conflits et les interventions en Afghanistan, en Irak et en Libye

Jour 5 – jeudi 31 mai
Étude de cas : la Syrie au prisme de la science politique, de l’histoire, de l’économique, du droit et du rôle des médias

Jour 6 – vendredi 1er juin
Les conflits et les interventions en Afrique | Le post-conflit

Jour 7 – samedi 2 juin
Réfugiés : politiques de l’Union européenne et du Canada | Reconstruction : urgence et développement

Comité scientifique

o Gilles Bertrand, professeur de science politique à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile Durkheim

o Julia Grignon, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval, co-directrice de la Clinique de droit international pénal et humanitaire

o Jean-Vincent Holeindre, professeur, Université Paris II Panthéon-Assas, directeur scientifique de de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM)

o Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer, directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM)

o Jonathan Paquin, professeur au Département de science politique de l’Université Laval, directeur de la revue Études internationales

o Anne-Marie Tournepiche, professeure, Faculté de droit et science politique, Université de Bordeaux

 

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.