Chaque vendredi, le CSI vous propose une sélection de livres en lien avec l’actualité, les relations internationales, l’histoire, la sécurité ou la défense. Il y aura de tout et pour tous les goûts !
Nous encourageons les plus téméraires à écrire une recension, en somme un compte rendu d’ouvrage, et à la transmettre à la revue Études internationales pour publication dans un des prochains numéros !
D’ailleurs, le 3e concours de recensions pour jeunes chercheurs vient d’être lancé ! À gagner, un abonnement d’un an à la revue et 200 dollars. Pour toute information, visitez le site de la revue.
Cette semaine 5 ouvrages :
CHAMPLAIN
de Jean-Michel DEMETZ
Sans l’opiniâtreté de Samuel Champlain, il n’y aurait pas d’Amérique du Nord francophone. Du port de Brouage aux rives du Saint-Laurent, du Mexique aux douces collines de l’Acadie, en passant par la cour des Bourbons, cet album élégant nous fait revivre l’épopée d’un inlassable explorateur.
Naissance d’une démocratie : Hashim Thaçi et la route vers le Kosovo indépendant : 1987-2008

Ce livre relate les événements qui, depuis les années 1980, ont amené le Kosovo à déclarer son indépendance. L’auteur évoque l’exclusion des Kosovars et l’épuration ethnique mais aussi l’intervention de l’OTAN en 1999 qui fait capituler la Serbie, jusqu’à la proclamation d’indépendance en 2008 par le Premier ministre de l’époque.
Auschwitz

Dans le nouveau livre de Sybille Steinbacher, le lecteur est guidé à travers le processus par lequel quelque chose d’impensable pour tout Européen dans les années 1930 était devenu une réalité industrielle tentaculaire au cours de la guerre mondiale. Tout le monde doit comprendre comment Auschwitz a grandi et s’est transformée en une ville épouvantable, comment ceux qui l’ont gérée et ceux qui en ont été tués sont arrivés en Pologne dans les années 1940, et comment cela a pu arriver.
La République populaire de Chine
Histoire générale de la Chine
De Gille Guiheux
Retour des populismes : l’état du monde 2019
Sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal
Le terme de « populisme » est omniprésent dans la rhétorique politique comme sous la plume des journalistes et des chercheurs. Il semble pourtant aussi délicat à définir qu’à interpréter, conduisant parfois à des rapprochements douteux. En ces temps de fièvre populiste, il est donc décisif et urgent de se saisir du phénomène avec rigueur.
Laisser un commentaire