Chaque vendredi, le CSI vous propose une sélection de livres en lien avec l’actualité, les relations internationales, l’histoire, la sécurité ou la défense. Il y aura de tout et pour tous les goûts !
Nous encourageons les plus téméraires à écrire un compte rendu d’ouvrage et à le transmettre à la revue Études internationales pour publication dans un des prochains numéros !
D’ailleurs, le 3e concours de recensions pour jeunes chercheurs a été lancé ! À gagner, un abonnement d’un an à la revue et 200 dollars. Pour toute information, visitez le site de la revue.
Cette semaine 5 ouvrages :
DE L’ENFER À L’ENFER
DU HUTU POWER À LA DICTATURE DE KAGAME

Témoignage unique sur la tragédie rwandaise et ses origines, De l’enfer à l’enfer dit aussi le traumatisme de tout un pays dont le nouveau maître a imposé sa loi d’une main de fer. Une leçon d’espoir et de résistance.
LE MONDE VUE D’ASIE
Une histoire cartographique
Ce beau livre relate une autre histoire du monde, centrée sur l’Asie à travers des chefs d’œuvre cartographiques et iconographiques, célèbres ou méconnus, qui témoignent des échanges féconds entre les différentes régions asiatiques, ainsi qu’entre l’Asie et le reste du monde du XVe au XXe siècle.
LE LIVRE NOIR DU SPORT RUSSE

Le sport russe est redevenu un instrument de propagande sans pareil et un moyen pour le pays de retrouver son rang dans le concert des grandes puissances. Ce livre propose une plongée dans un univers extravagant et inquiétant au gré de destins singuliers et d’itinéraires hauts en couleur. Quand pouvoir et sport se confondent.
CHURCHILL
de Vincent Delmas
Aussi célèbre pour ses bons mots que pour son action décisive en tant qu’homme d’état au Royaume-Uni et en Europe, Winston Churchill est l’une des figures politiques les plus importantes du XXe siècle. Découvrez son destin en BD, de 1880 à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
THE DARKENING WEB
The war for cyberspace
d’Alexander Klimburg
No single invention of the last half century has changed the way we live now as much as the Internet. Alexander Klimburg was a member of the generation for whom it was a utopian ideal turned reality: a place where ideas, information, and knowledge could be shared and new freedoms found and enjoyed. Two decades later, the future isn’t so bright any more: increasingly, the Internet is used as a weapon and a means of domination by states eager to exploit or curtail global connectivity in order to further their national interests.
Laisser un commentaire