
Le 27 avril, des membres du Réseau canadien de défense et de sécurité (RCDS-CDNS), ainsi que des participants de réseaux financés par le programme MINDS de la Défense nationale, se sont rencontrés en ligne pour élaborer des réponses préliminaires à des questions que nous avons reçues du programme MINDS, ainsi qu’à des questions issues de notre propre réseau. À cet égard, comme partenaire du RCDS, le CSI fut aussi de la partie, notamment sa directrice Anessa Kimball.
Ces questions s’inscrivent largement dans les cinq thèmes du RCDS: opérations, sécurité, personnel, approvisionnement et relations civilo-militaires. Le document qui suit présentent brièvement les réponses qui représentent un consensus (tous les participants ne sont pas nécessairement d’accord pour chaque réponse). Le RCDS aura des discussions plus approfondies au cours des prochains mois, mais l’urgence de la crise nous oblige à publier nos recommandations à ces questions dès que possible.
Si chaque groupe de travail de ce séminaire virtuel est arrivé avec des conclusions sectorielles, une conclusion commune est ressortie de cet exercice : considérant que bon nombre des suppositions de la politique de défense du Canada actuelle ont changé, le gouvernement devrait envisager un nouvel examen de cette politique le plus rapidement possible.
Les questions et conclusions préliminaires se trouvent à ce lien.
Laisser un commentaire