
Afin de contrôler la pandémie de COVID-19, plusieurs pistes sont explorées. Du côté des nouvelles technologies, le recours à des applications de traçage (contact tracing apps) fait son chemin, certains États y ayant eu recours.
Récemment, différents ministères québécois ont donné un avis favorable à une telle application. Vendredi le 15 mai, le premier ministre Justin Trudeau et la santé publique de Montréal ont été questionnés sur le sujet et ils ont reconnu que c’était à l’étude.
Mais est-ce que cet outil technologique est réellement approprié? Pour Christian Picard, l’un de nos membres et assistant chercheur au RCDS, la réponse est négative, parlant même d’une « fausse solution à un vrai problème ».
À cet égard, il a écrit une lettre ouverte publiée à travers le Québec et offert une entrevue à la station 107,7 FM de Sherbrooke (Cogeco Estrie).
« Dans les derniers jours, il y a plusieurs interventions publiques en faveur des applications de traçage pour mieux contenir la COVID-19 au Canada. À première vue, il s’agit d’une idée qui va de soi, surtout si l’on considère que certains des pays cités en exemple pour leur gestion de la pandémie utilisent aussi ces applications. Cependant, l’épreuve des faits n’offre qu’une seule conclusion : ces applications sont une fausse solution. »
– Christian Picard, assistant chercheur au RCDS
Lire sa lettre ouverte : Application de traçage et COVID-19: une fausse solution à un vrai problème
Écoutez son entrevue : Entrevue avec Christian Picard, assistant chercheur au Réseau canadien de défense et sécurité

Laisser un commentaire