COVID-19 et applications de traçage des contacts, une « fausse solution »

Afin de contrôler la pandémie de COVID-19, plusieurs pistes sont explorées. Du côté des nouvelles technologies, le recours à des applications de traçage (contact tracing apps) fait son chemin, certains États y ayant eu recours.
Récemment, différents ministères québécois ont donné un avis favorable à une telle application. Vendredi le 15 mai, le premier ministre Justin Trudeau et la santé publique de Montréal ont été questionnés sur le sujet et ils ont reconnu que c’était à l’étude.

Mais est-ce que cet outil technologique est réellement approprié? Pour Christian Picard, l’un de nos membres et assistant chercheur au RCDS, la réponse est négative, parlant même d’une « fausse solution à un vrai problème ».

À cet égard, il a écrit une lettre ouverte publiée à travers le Québec et offert une entrevue à la station 107,7 FM de Sherbrooke (Cogeco Estrie).

« Dans les derniers jours, il y a plusieurs interventions publiques en faveur des applications de traçage pour mieux contenir la COVID-19 au Canada. À première vue, il s’agit d’une idée qui va de soi, surtout si l’on considère que certains des pays cités en exemple pour leur gestion de la pandémie utilisent aussi ces applications. Cependant, l’épreuve des faits n’offre qu’une seule conclusion : ces applications sont une fausse solution. »
Christian Picard, assistant chercheur au RCDS

Lire sa lettre ouverte : Application de traçage et COVID-19: une fausse solution à un vrai problème

Écoutez son entrevue : Entrevue avec Christian Picard, assistant chercheur au Réseau canadien de défense et sécurité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Up ↑

%d blogueueurs aiment cette page :