L’une des questions de l’heure est clairement qui sera élu président des États-Unis le 3 novembre prochain. En effet, alors que la seconde vague de la pandémie de COVID-19 déferle à travers la planète et que plusieurs questions sur la sécurité internationale et la relance de l’économie mondiale sont dans l’air, il est évident que le résultat de cette élection aura des conséquences importantes pour l’ordre international post-COVID.
Se prêtant au jeu, notre directrice Anessa Kimball offre ici son analyse des probabilités d’élection pour Donald Trump et Joe Biden. S’appuyant sur les travaux du projet FiveThirtyFive, elle relève 22 scénarios crédibles de combinaison des «swing States» clés pour cette élection, dont 19 qui mènent à une victoire du camp démocrate.
Professeure Kimball se penche plus particulièrement sur les cas de la Floride et de l’Ohio, pour nous permettre de mieux saisir les multiples dynamiques à l’oeuvre dans cette élection haute en couleurs. Ne perdez pas un instant pour lire cette analyse… et le conseil unique d’Anessa Kimball pour le Canada!
Anessa Kimball: Elections 2020: November 4, a period of unexpected uncertainty? An election in disarray.