Actualités

L’ambassade américaine en Israël sera relocalisée à Jérusalem

Le président américain Donald Trump a informé certains leaders de pays arabes que l’ambassade américaine sera relocalisée à Jérusalem dans six mois et que celle-ci sera reconnue comme la capitale d’Israël.

En plus de soulever la communauté arabe, la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale d’Israël enflammera les discussions de paix entre la Palestine et Israël. Ces discussions entre la Palestine et Israël incluent la possibilité de séparer Jérusalem où les deux gouvernements siégeraient.

De plus, plus de vingt-cinq anciens ambassadeurs, académiciens et activistes pour la paix israélienne se sont publiquement opposés à la déclaration du président Trump. De son côté, le roi Abdallah II de Jordanie a partagé son inquiétude en proclamant que cette annonce aura de sévères répercussions dans tout le Moyen-Orient et qu’elle sera néfaste au processus de paix entre la Palestine et Israël.

La décision du président Trump va à l’encontre des Accords d’Oslo, négociés en 1993, où les deux partis avaient entamé des discussions pour scinder Jérusalem en deux. L’Ouest deviendrait ainsi la capitale d’Israël tandis que l’Est, la capitale de la Palestine.

Les Palestiniens ont déjà annoncé plusieurs manifestations pour exprimer leur désaccord envers la déclaration américaine.

Catégories :Actualités

Tagged as: , ,

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s