2e Édition de l’école d’été sur la Consolidation de la paix

45642408_2385455541483177_9017884145530961920_n

L’école d’été sur la consolidation de la paix se déroulera pour la seconde fois du dimanche 5 au samedi 11 mai 2019, à l’Université Laval, et s’ajoute donc au riche programme des écoles d’été des Hautes études internationales.

L’école internationale d’été sur la consolidation de la paix a pour objectif de permettre aux participants (1) de mieux comprendre les conflits, leurs multiples dimensions et la complexité qu’ils présentent et (2) d’examiner les divers modèles d’intervention visant à rétablir la paix et les mécanismes de coopération interdisciplinaires qui assurent le succès des opérations d’appui aux efforts de paix. Une partie importante de la réflexion portera ainsi sur l’évolution du concept de consolidation de la paix et sur les récents développements dans le contexte multilatéral et pan-national.

Plus de détail à suivre !

Cette formation pluridisciplinaire propose d’approcher les problématiques de la consolidation de la paix à l’aide de disciplines variées mais aussi avec la participation de plusieurs praticiens de terrain.

Plus spécifiquement, l’école d’été sur la consolidation de la paix a pour objectifs de:

  1. Présenter l’historique, l’environnement et les acteurs impliqué dans la genèse et la mise en oeuvre contemporaine du concept de consolidation de la paix ;
  2. Comprendre quels sont les outils stratégiques dont disposent les Nations Unies en matière de consolidation de la paix ;
  3. Analyser l’évolution des grands principes et instruments de justice internationale et justice transitionnelle ;
  4. Présenter certaines grandes thématiques de la consolidation de la paix par le biais d’études pays ou d’analyses thématiques (transitions politiques, questions foncières, justice et consolidation de la paix, réforme du secteur de la séurité, DDR…) ;
  5. Comprendre les difficulté de mise en oeuvre de la consolidation de la paix en analysant une étude de cas nationale particulière — en l’occurrence la Colombie — et en étudiant d’autres situations similaires.

L’école d’été permettra aux participants de développer un avis éclairé sur l’ensemble de ces questions grâce à des échanges entre universitaires et praticiens. Ces discussions se nourriront des expériences passées tant au Canada qu’à l’international. Cette formation unique est donc l’occasion d’enrichir ses réseaux sociaux par des échanges formels et informels entre participants. Mais il s’agit également d’une opportunité de mettre en pratique vos connaissances sur ces sujets: des activités alliant théorie et pratique sont prévues tout au long de la formation.

Les écoles d’été des HEI sont des formations de haut niveau qui s’adressent en priorité :

  • aux étudiants de 2e et 3e cycles
  • et aux professionnels.

Nous acceptons, à certaines conditions, quelques étudiants qui terminent leur 1ercycle (60 crédits obtenus). La formation « vaut » 3 crédits de 2e ou de 3e cycle, et autant pour le 1er cycle. À l’issue de la formation, les non-étudiants obtiennent des Unités de formation continue.

NOUS JOINDRE

Vous pouvez nous joindre aux coordonnées suivantes :
ecolepaix@hei.ulaval.ca   |  418 656-7530

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :