Le RCDS annonce son Programme de bourses pour l’Université Laval!

Jusqu’en 2026, le RCDS offre jusqu’à 1500 $ de bourses annuelles – déjà disponibles pour ceux ayant une communication acceptée aux congrès 2020 de l’ACSP ou de l’ISA-Canada

Dans le cadre de son mandat pour encourager l’équité, la diversité et l’inclusion dans la recherche sur la défense et la sécurité, le RCDS (volet sécurité) offre plusieurs bourses en lien avec des évènement canadiens sur la défense et la sécurité. Ces bourses sont destinées à améliorer la diversité des étudiants et activités de l’Université Laval, dans le domaine de la sécurité. Les étudiants aux supérieures en études internationales, science politique, droit international, économique, sociologie, administration publique et autres disciplines connexes sont invités à déposer une demande. Ceux issus de groupes sous-représentés[1] sont particulièrement invités à le faire.

Deux programmes de bourses mettant en valeur les travaux sur la défense, la sécurité et la politique étrangère du Canada!

  • Deux bourses de mobilité scientifique (date limite au 15 mars et au 1er mai 2020)
  • Concours de présentation scientifique École sup. d’études internationales-RCDS

Bourses de mobilité scientifique

Deux à trois bourses par année de 250$, en ordre de priorité :

  1. Activités du RCDS hors-campus de l’Université Laval
  2. Participer à un évènements du RCDS pour étudiants gradués : https://www.cdsn-rcds.com/graduate-student-opportunities
  3. Participer, une fois votre candidature acceptée, à l’école d’été 2020 du RCDS, à Carleton University (semaine du 17 août)
    1. Soyez membre de la première cohorte de 20 participants de cette école d’été!
    1. Inclus des présentation d’Anessa Kimball et Jean-Christophe Boucher (UCalgary et ancien doctorant d’ULaval!)
    1. Inscriptions ouvertes (date limite: 15 mars 2020)
    1. Tous les détails : https://www.cdsn-rcds.com/network-events/cdsn-summer-institute
  • Participer à une activité de développement professionnel hors-Québec
  • Faire une présentation au congrès annuel 2020 de l’ACPSA/ISA-Canada (Western University, London, Ont.) ou au 2020 ISA Meeting (Honolulu, Hawaï) (date limite: 1er mai 2020)
  • Participer à l’École d’été sur la géopolitique des ressources naturelles de l’ESEI & UCalgary (à UCalgary en 2021) : https://www.eti.ulaval.ca/etudes/ssnaturalresources

Dossier de candidature : CV, lettre de motivation identifiant l’activité et le groupe sous-représenté (si applicable), confirmation de l’invitation/inscription à l’évènement. Envoyer vos questions et dossiers de candidature à Anessa Kimball, directrice du CSI : anessa.kimball@pol.ulaval.ca

* Les travaux portants sur la défense, la sécurité, la politique étrangère, les études critiques du Canada auront priorité.

Concours de présentation scientifique ESEI-RCDS

Gagnant : prix de 200$ et bourse de voyage de 500$
2e place : carte-cadeau Zone de 50 $

Date limite : 1er juin 2020

Étudiants et professeurs sont invités à nominer au Concours de présentation scientifique ESEI-RCDS 2020 la recherche d’un étudiant gradué (un étudiant peut s’autonominer). Les thèmes acceptés sont ceux sur la défense et la sécurité canadienne ou l’un des cinq thèmes du RCDS (opérations, sécurité, relations civils-militaires, personnel et approvisionnement). Les travaux de recherche doivent avoir été menés durant l’une des trois dernières sessions (été 2019, automne 2020, hiver 2020).

Le gagnant du travail de recherche 2019/20 RCDS présentera sa recherche au Capital Capstone Conference 2021 du RCDS, à Toronto, en compagnie des meilleurs étudiants gradués des universités canadiennes partenaires du RCDS. Il s’agit de LA conférence annuelle où ces chercheurs-étudiants pourront rencontrer des fonctionnaires seniors du gouvernement et les excellents chercheurs du RCDS. L’ESEI est un fier partenaire du CDSN et est heureuse de vous fournir cette opportunité de promouvoir vos travaux, en plus d’élargir votre réseau professionnel. Le gagnant du prix DOIT participer à la conférence, sinon la deuxième meilleure candidature prendra sa place.

Dossier de candidature : lettre de présentation expliquant comment la recherche s’inscrit dans le mandat du RCDS (max. 1 page); une copie de la recherche, incluant une question de recherche claire, le dilemme à résoudre et une discussion des contributions; un CV; un relevé de notes; et le nom d’un professeur qui vous recommande pour le prix. Envoyer vos questions et dossiers de candidature à Anessa Kimball, directrice du CSI : anessa.kimball@pol.ulaval.ca


[1] Femmes, membres de la communauté LGBTQ2+, Autochtones, minorités visibles, minorité ethnoculturelles et personnes handicapées (tels que défini par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec : http://www.mifi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/Glossaire_ImmigrationParticipationInclusion.pdf)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :