Conférence publique: Dounia Bouzar, Combattre les radicalismes

Le CSI est fier de présenter l’anthropologue Dounia Bouzar, spécialiste de la prévention de la radicalisation et du désengagement. Mme Bouzar donnera la conférence d’ouverture, ouverte au public, de l’École d’été sur les terrorismes, dont le thème, pour la 7e édition, est radicalisation et déradicalisation.

le 30 avril 2017, 19:30-21:30
Salle Le Cercle, pavillon Alphonse-Desjardins
Campus de l’Université Laval
Inscription obligatoire, 20$ (Cliquez ici)

L’ÉTUDE NÉCESSAIRE DES INTERACTIONS SOCIALES, POLITIQUES, RELIGIEUSES, CULTURELLES ET PSYCHOLOGIQUES POUR COMBATTRE LES RADICALISMES

La lutte contre les « radicalismes » est un sujet complexe qui déchire les experts. Par exemple, les observateurs qui se basent sur les déclarations explicites des djihadistes n’arrivent pas aux mêmes résultats que les chercheurs qui ont accès à l’ensemble du processus de radicalisation, donc au changement de perception du monde de l’apprenti djihadiste. Très peu d’observateurs ont accès aux petits pas de l’engagement car ils étudient le radicalisé uniquement quand sa manière de penser et d’agir s’est complètement transformée. Pourtant, il paraît important d’étudier les fils invisibles de la radicalisation pour mieux la combattre. Impossible d’en rester aux déclarations des radicalisés eux-mêmes, une fois leur système cognitif transformé. L’étude isolée des djihadistes alors qu’ils ont regagné le territoire de Daech ne peut aboutir à une analyse du phénomène complexe et global de leur engagement dans le djihadisme. On ne peut pas appréhender le phénomène de la radicalisation en faisant l’économie des interactions sociales, politiques, religieuses, culturelles et psychologiques. Cet aspect est fondamental car l’impact psychologique des idéologies radicales est supérieur à leur impact militaire. Les « djihadistes » ne font pas vraiment « une simple guerre », mais recherchent avant tout à créer une désorganisation émotionnelle au niveau individuel et à ébranler les repères civilisationnels au niveau collectif. La cohérence et la transparence de la gestion politique sont fondamentales, au niveau national et international. Chaque dysfonctionnement socio-politique alimente leur rejet de tout système humain et renforce l’autorité de leur discours. Au-delà des grands discours politiques, des grandes théories abstraites, des fascinations de certains journalistes, il s’agit de croiser nos regards pour compléter notre perception et de mieux lutter ensemble.

Dounia Bouzar est docteur en anthropologie française du fait religieux, auteur de nombreux ouvrages, ancienne personnalité du Conseil Français du Culte Musulman, auditrice de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, Experte auprès de l’Observatoire de la laïcité. Elle a dirigé le Centre de Prévention contre les Dérives Sectaires liées à l’islam (CPDSI), qui a été missionné par le Ministère de l’Intérieur pendant deux ans sur l’ensemble du territoire français pour prendre en charge les 1000 premiers jeunes radicalisés et former les équipes anti-radicalité des préfectures de l’ensemble du territoire national français. dounia@bouzar-expertises.fr

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Up ↑

%d blogueueurs aiment cette page :